À propos du CCO

La porte d'entrée vers l'économie sociale et coopérative de l'Ontario

IMG_2539_(002).JPGLe Conseil de la coopération de l'Ontario est une entreprise sociale ontarienne sans but lucratif fondée en 1964. Nous travaillons à assurer la promotion, le développement durable et l'innovation des coopératives et des entreprises sociales (que nous appelons ensemble des entreprises collectives) en Ontario. Nous contribuons à l’essor de l’économie sociale en permettant aux coopératives et aux entreprises sociales de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leur développement. 

Nos cinq axes d'actions prioritaires

  1. La promotion des formules coopérative et d'entreprise sociale
  2. La prestation de services aux membres
  3. Le développement des coopératives et des entreprises sociales
  4. Formation, recherche et information sur les formules
  5. La finance sociale

 

Notre mandat

Le Conseil de la coopération de l'Ontario est une association chef du file du développement économique, social et communautaire de l'Ontario depuis 1964. Nous travaillons annuellement avec plus de 120 groupes promoteurs de projets collectifs. Contactez-nous pour savoir comment nous pourrions vous aider à atteindre le succès!

Vision

Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) est l'organisme par excellence pour l'éducation, la promotion, la concertation et l'offre de services-conseils en vue d'assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

Mission

Le Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) a pour mission de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone par la coopération. Il réalise cette mission en permettant aux coopératives et entreprises sociales de se concerter, de promouvoir leurs intérêts et de soutenir leur développement.

Valeurs

Les valeurs fondamentales des coopératives et entreprises sociales sont la primauté de l'individu sur le capital, la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs et fondatrices, les parties prenantes des coopératives et entreprises sociales adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et le développement durable. C’est-à-dire qu’il est possible pour les travailleurs, les usagers, une institution et autres d'être membres.

 

Quelle est notre histoire?

Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) a été créé en 1964 lorsque le Conseil canadien de la coopération, les caisses populaires, plusieurs coopératives ontariennes et des leaders communautaires ont jugé nécessaire de se doter d'un organisme provincial de promotion de la coopération et d'appui au développement économique de la communauté. À cette époque, les régions d'Ottawa, de Timmins, de Welland ou encore de Pointe-aux-Roches étaient des terreaux particulièrement fertiles de coopération.

anciensitecartepostalepage001.jpg

Vers la fin des années 1980, un sondage indépendant réalisé auprès de 750 leaders de l'Ontario francophone confirme l'importance d'un organisme provincial fort en développement collectif. On parle alors de mettre l'accent sur le développement régional, le développement coopératif et le développement socio-économique des communautés francophones de toutes les régions de l'Ontario. Par respect pour ce mandat renouvelé, une nouvelle planification stratégique, approuvée par la Fédération et L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario, est élaborée et soumise au Ministère du développement économique et du commerce. Grâce à un investissement financier du gouvernement et à un investissement en nature du mouvement des caisses populaires, le CCO maintient le cap et se hisse au sommet du secteur communautaire franco-ontarien.

À l'heure actuelle, le CCO est indubitablement l'association chef de file de l'économie sociale et de la coopération en Ontario. L'organisme est un partenaire de premier plan des gouvernements fédéral et provincial, de plusieurs fondations et d'autres entités pour assurer le développement socio-économique raisonné et durable des communautés francophones et bilingues de l'Ontario.

Pour plus d'informations sur l'historique du CCO, il est possible de visiter la page du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa où sont conservées certaines de nos archives.