Notre conseil d’administration

Le Conseil de la coopération de l'Ontario est gouverné par un conseil d'administration bénévole de 10 membres et représentatif de toutes les régions de l'Ontario. Les administrateurs sont élus par nos membres lors des Assemblées générales annuelles qui se tiennent à l'automne.

Trois sièges sont réservés : un à L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario, un à la Fédération des caisses populaires de l'Ontario (Desjardins) et un au Groupe Co-operators.

Claudette_GleesonNB.png

Claudette Gleeson  | Présidente

Claudette Gleeson est conseillère financière agréée depuis 1998. Elle possède une expérience exhaustive comme membre de CA de plusieurs organismes et agences francophones et est présentement présidente de l'Accueil francophone et vice-présidente du CSDC des Aurores boréales. Elle a fait partie du projet de relocalisation du Centre francophone de Thunder Bay depuis 2008, d’une part en tant que consultante pour les plans de construction d'un nouvel édifice, d’autre part en menant les négociations avec toutes les parties prenantes.

hosni_zaouali_NB.png

Hosni Zaouali  | Vice-président

Hosni Zaouali est co-fondateur de Voilà Community Help, une entreprise sociale qui rassemble des centaines de professeurs de français de conseils scolaires à travers le Canada et les États-Unis. Aujourd’hui, cette organisation a pour but d'innover afin d’encourager les étudiants à mieux étudier et à aider les parents à combler les besoins de leurs enfants qui étudient dans un programme en français. M. Zaouali détient un Bacc. de l’École supérieure de commerce et technologie de Toulon (France), un MBA de l’Université Laval (Québec) et un Certificat en leadership et innovation de l’Université Stanford de Californie (USA).

levit_koloko_NB.png

Levit Koloko  | Secrétaire-trésorier

Levit Koloko travaille depuis 2003 en tant qu’enseignant dans la région d’Ottawa et comme président - directeur général de la Coopérative d’enseignants Pas à Pas (CEPAP). Il a précédemment occupé le poste d’évaluateur communautaire à la Fondation Trillium de l’Ontario, et cela pendant sept ans. Monsieur Koloko détient une maîtrise en Gestion internationale et développement de l’Institut de politique et de gestion du développement.

Denis_Bourdeau_BN.png

Denis Bourdeau  | Administrateur - Délégué de Co-operators

Denis Bourdeau s'est joint au conseil d'administration du Groupe Co-operators en avril 2009 et siège maintenant au Comité des relations avec les membres et les coopératives. Avant d'être élu, Denis était délégué au CA du Groupe Co-operators comme représentant de GROWMARK Inc. Denis Bourdeau a participé à plusieurs conseils d'administration, notamment la Fromagerie coopérative St-Albert Inc., Russell Federation of Agriculture, la Coopérative agricole d'Embrun, la Caisse Populaire d’Embrun et au Ontario Co-operative Council. Il est membre du conseil d'administration de GROWMARK Inc. depuis 2007. Denis a complété le programme de certification de directeur pour GROWMARK Inc. Il a reçu le On Co-op Lifetime Achievement Spirit Award en 2006 et en avril 2008. Il a reçu le Agricultural Merit Award du Russell County Soil & Crop Association pour sa contribution exceptionnelle au progrès de l'agriculture dans le comté.

Pierre_Dorval_NB.png

Pierre Dorval  | Administrateur - Délégué de L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario

Pierre Dorval est président et chef de la direction de L’Alliance des caisses populaires de L’Ontario, une fédération représentant 12 caisses populaires dans le Nord-Est ontarien. Pierre Dorval est impliqué dans le mouvement des caisses depuis près de 30 ans. D’abord comme directeur d’un comptoir à l’école secondaire Cité des Jeunes. Par la suite comme caissier à la Caisse de Hearst alors qu’il complétait un Baccalauréat en Administration des affaires à l’Université de Hearst. Plus tard, comme membre du conseil d’administration de la Caisse de Hearst pendant 13 ans, dont les 5 dernières à titre de président. Il a ensuite occupé les postes de directeur général de la caisse de Mattice (4 ans) et de Kapuskasing (4 ans) avant d’accepter le nouveau défi à L’Alliance en 2017.

Marcel_Mukuta_Kalala_NB.png

Marcel Mukuta Kalala  | Administrateur

Originaire du Congo, Marcel Mukuta Kalala travaille depuis 1997 à titre de directeur général du Cercle des aînés Noirs francophones de l’Ontario (CANFO). Il est non seulement détenteur d’un diplôme d’ingénieur technicien en exploitation aéronautique de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kinshasa, il possède également un Baccalauréat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Très engagé dans sa communauté, il est prêtre à l’église néo-apostolique de Brampton et est aussi membre de divers organismes franco-ontariens.

Vincent_Lacroix_NB.png

Vincent Lacroix  | Administrateur

Vincent Lacroix a travaillé pendant 30 ans dans le secteur de la maintenance pour INCO, dans la région de Sudbury. Formé comme électricien, Vincent Lacroix a gravi les échelons pour devenir superviseur, poste qu’il a occupé durant les dix dernières années de sa carrière. Maintenant à la retraite, il a été conseiller municipal de la Municipalité de la Rivière-­des­-Français durant trois termes consécutifs. Vincent Lacroix est actuellement administrateur à la Caisse populaire Noëlville, membre du CA de l’Aide à l’enfance de Sudbury­-Manitoulin et membre sortant de la Coopérative funéraire de Sudbury. Il siège aussi aux CA de l’ACFO Sudbury et de l’organisme Nos enfants, notre avenir de Sudbury.

Alain_LarocqueNB.png

Alain Larocque  | Administrateur - Délégué de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario

Élevé à Hanmer, Alain Larocque est hydro géochimiste de profession. Il a travaillé pendant 9 ans au Manitoba en recherche pour l’Énergie atomique du Canada. Il est ensuite retourné dans la région de Sudbury pour y devenir enseignant au niveau collégial pendant 24 ans. Il a pris sa retraite du Collège Boréal il a 3 ans. Aujourd’hui, Alain Larocque est très actif dans la communauté. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment du Conseil régional des caisses de l’Ontario, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario et du Conseil de la coopération de l’Ontario. Il est membre et président du conseil d’administration de la Caisse populaire Vallée Est, représentant des présidents des Caisses Desjardins de l’Ontario à L’APDC et un formateur pour Desjardins.

SYLVIA_BERNARD.png

Sylvia Bernard  | Administratrice

Sylvia Bernard a été depuis mars 2013 la directrice des programmes et services de La Clé, une entreprise sociale francophone établie dans le comté de Simcoe. Elle a été nommée directrice générale par intérim de l’organisation en avril 2017. Elle connaît très bien la francophonie locale et provinciale ainsi que la réalité de chacun des secteurs qui la compose. Son implication dans la communauté est remarquée de différentes façons avec sa présence sur plusieurs conseils d’administration, aux événements en lien avec la francophonie, son bénévolat, son écoute et son attention envers les commentaires et suggestions des résidents francophones et francophiles afin d’offrir à ceux-ci des programmes et services en français de qualité.